
L’Union Régionale Syndicales professionnelles des Départements d’Outre-Mer (URSDROM) est l’organisation patronale qui représente et défend les intérêts des TPE et PME des Antilles-Guyanes auprès des acteurs publics, sociaux, et fiscaux. En sa qualité de syndicat, elle joue le rôle de médiateur entre les entreprises et leurs partenaires publics.
Créé en 2020 sous le nom de Fédération des Très Petites Entreprise (FTPE) elle a beaucoup œuvré dans nos territoires, en facilitant les relations Banque/TPE (exemple : 4 éditions du colloque Banque/TPE en Martinique), en se mobilisant pour l’emploi des jeunes et des seniors (2 packs pour l’emploi signés par le Ministère du Travail et le Préfet de Martinique) et en impulsant une dynamique d’échanges entre les TPE des Antilles et de la Guyane (création de la FTPE Outre-mer : Guadeloupe 742, Guyane 800, Saint Martin / Saint Barthélémy 120, Marie Galante 80, et Martinique 1142).
Limitée dans ses actions action à cause de son statut d’association sous la loi 1901, elle se réinvente et devient un syndicat, l’URSDROM. Cette nouvelle forme juridique permet enfin à la structure d’exploiter les possibilités qu’offre le code du travail notamment la représentation ou la désignation à travers différentes instances.

Aujourd’hui, plus que jamais nous devons être présent là où se prennent les décisions, en sa position de syndicat l’URSDROM est en mesure de participer aux tables de négociations avec le gouvernement et les divers partenaires intervenants dans le monde du travail et la défense des droits sociaux.
En Martinique plus de 96,2% des entreprises sont des TPE et PME: ne dit-on pas que l’union fait la force ? Que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin ?
À l’instar des grands groupes, organisons-nous en réseau afin de faire entendre notre voix, car elle compte tout autant que les autres !
Notre combat est légitime, nos territoires ont du talent et le monde doit le savoir !
Prendrez-vous part au combat ?